Juillet 1976, tournage du téléfilm "Au Plaisir de Dieu"

   

       Adaptation du livre "Au Plaisir de Dieu" de Jean D’Ormesson, le téléfilm a été tourné en grande partie à Saint-Fargeau et dans ses environs sous la houlette de Robert MAZOYER son réalisateur. Ce n’est pas par hasard que la Puisaye à été choisie puisque le château de Saint-Fargeau a appartenu à la famille de la mère de Jean D’Ormesson, lui même venait enfant y passer ses vacances.
       C’est durant l’été 1976 que de nombreuses scènes ont été tournées. Elles retracent l’histoire de la famille Plessis-Vaudreuil de 1906 à 1950. Jacques Dumesnil y a trouvé, en incarnant le Duc Sosthène de Plessis-Vaudreuil, un rôle à sa taille. La première diffusion en décembre 1977 sur TF1 a été un énorme succès.
       De nombreux poyaudains avaient été engagé comme figurants, parmi eux, plusieurs Saint-Martinois.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Au centre, Jean Mazoyer, le réalisateur avec Jacques Dumesnil et Jean d'Ormesson à droite


Bernard MORIN, le maréchal-ferrant

       Très attaché aux valeurs du XIXème siècle, le duc Sosthène de Plessis Vaudreuil refuse le progrès de l’automobile pour ses chevaux. On peut ainsi le voir chez son maréchal-ferrant qui n’est autre que Bernard Morin qui joue son propre rôle.
       Le tournage de la scène a duré une demi-journée. Pour les besoins du film, la maréchalerie avait été modifiée, un soufflet en cuir avait été installé et tout le matériel récent avait été caché.
       Plus d’une dizaine de prises ont été nécessaire tellement le travail du métal s’accommode mal des contraintes de la caméra. Le fer était parfois pas assez chaud ou au contraire trop et finissait pas casser. Bernard Morin se souvient également d’un juron lâché en plein tournage qui a contraint le réalisateur à recommencer une nouvelle fois.
       Bernard Morin a tourné certains passages avec Jacques Dumesnil. "Un grand monsieur, très gentil. Il trouvait refuge à la maison entre deux prises tellement il avait chaud. Il racontait le tournage de certains de ses films comme les Tontons flingeurs.


Bernard Morin dans sa maréchalerie


Martial HERMIER, le valseur

       "Tellement l’été 1976 avait été chaud, nous avions terminé la moisson le 10 juillet. Alors j’avais du temps de libre" se rappelle Martial Hermier. "Un appel avait été lancé au club des jeunes de Saint-Fargeau dont je faisais parti. La production cherchait des personnes sachant danser la valse, ce qui est mon cas. C’est comme cela que j’ai été retenu." Martial Hermier a finalement participé à huit jours de tournage. Il apparaît ainsi dans la scène 1906 devant l’église avec Gaston Pipault, le maire de l’époque, et Huguette Dufour. On peut encore le voir dans la scène les valseurs, dans celle de l’arrivée des allemands (il est habillé en allemand au volant de la voiture) ou encore lors du banquet donné pour le mariage d’un des petit-fils.
       C’est très certainement le tournage de la soirée organisée par le duc Sosthène qui a marqué le plus Martial Hermier. La scène a été tourné en pleine journée, portes et volets fermés. "Il faisait tellement chaud que les bougies fondaient trop rapidement !"
       "Ce sont vraiment de très bons souvenirs. L’ambiance avec les acteurs professionnels est inoubliable."


Martial Hermier

Scène de la valse Les adieux à Monsieur de Duc

       D'autres Saint-Martinois ont également participé au tournage comme Gaston Pipault qui était alors le maire ou encore Huguette Dufour. Plusieurs scènes ont été tournées sur la commune comme celle de la partie de tennis qui a été filmée au Moulin Frat chez Robert Brochut.

Huguette Dufour dans la scène "1906" tournée devant l'église de Saint-Fargeau
Gaston Pipault (en bas à gauche) dans la scène de la valse Gaston Pipault lors des adieux à Monsieur le Duc
La scène du tennis tournée au Moulin Frat

Site de la commune de Saint Martin des Champs (Yonne)  http://www.saintmartin89.free.fr